Ouvrant de désenfumage : quel système choisir ?

Qu’est-ce qu’un ouvrant de désenfumage ?

Un ouvrant de désenfumage est un dispositif, naturel ou mécanique, permettant d’évacuer rapidement les fumées et les gaz en cas d’incendie, facilitant ainsi l’évacuation des personnes et l’intervention des secours.

Les ouvrants de désenfumage peuvent être installés en façade ou en toiture.

Les différents types d’ouvrants de désenfumage

Il existe plusieurs types d’ouvrants de désenfumage, qui peuvent être classés en deux catégories principales :

Exutoire en toiture

Ces châssis sont installés sur la toiture avec une ouverture de 0° à 60° par rapport à l’horizontale. Ils peuvent être posés sur différents supports comme en verrière, sur toiture étanchée, sur bac acier, ou sur panneau sandwich. Ils proposent également un grand nombre de configurations, selon les types de châssis (simple vantail, doubles vantaux, ventelles).

Ouvrants de façade

Ils sont installés verticalement sur la façade du bâtiment, avec un angle d’ouverture variant de 60° à 90° par rapport à l’horizontale. Ils peuvent être utilisés pour l’aération seule, le désenfumage seul, l’amenée d’air frais, l’aération et le désenfumage, ou l’amenée d’air et le désenfumage. On distingue deux types de systèmes :

  • Les appareils à vantail, composés d’un panneau plein ou d’un vitrage,
  • Les appareils à ventelles, composés de lames.

Besoin d’installer un système de désenfumage ?

Contactez-nous

Technique

Châssis et volets : éléments clés du désenfumage

Les châssis et les volets constituent les éléments physiques qui permettent l’évacuation des fumées en cas d’incendie.

Les châssis de désenfumage, qu’ils soient de façade ou de toiture, sont des structures fixes qui accueillent les ouvrants. Leur conception doit prendre en compte des facteurs tels que la résistance aux charges (vent, neige), l’étanchéité (air, eau, vent) et l’isolation thermique.

Quant aux volets de désenfumage, ils sont intégrés dans le châssis et peuvent être actionnés manuellement ou automatiquement pour permettre l’évacuation des fumées. Selon le type de bâtiment et son usage, différents modèles de volets sont disponibles : volets à portillons, volets tunnels, clapets, etc.

Les vérins et leurs fonctions dans l’ouverture des trappes

Les vérins permettent l’ouverture des trappes de désenfumage. Ces dispositifs mécaniques ou électriques actionnent l’ouverture des trappes en réponse à une détection d’incendie. Ils peuvent être : pneumatique (vérins CO2), mécanique (ressorts à gaz, treuils) ou électrique.

Par exemple, certains systèmes utilisent des vérins oléopneumatiques qui, lorsqu’ils sont activés, relâchent un câble sous tension pour ouvrir la trappe de désenfumage. D’autres systèmes envoient du courant sur les vérins électriques ou bobines électromagnétiques pour obtenir le même résultat.

Amenée d’air naturel

Schéma désenfumage naturel

L’amenée d’air naturel est un élément essentiel du désenfumage naturel qui permet d’apporter de l’air frais à partir de l’extérieur en cas d’incendie.

Les ouvrants d’amenée d’air peuvent être télécommandés pour faciliter leur ouverture en cas de besoin. Ils sont conçus pour être utilisés dans tous types de bâtiments.

L’amenée d’air naturelle est réalisée soit directement, soit par l’intermédiaire de conduits, communiquant avec l’extérieur et disposés de manière à assurer un balayage satisfaisant du local.

Surveiller les ouvrants de désenfumage : toiture et façade

Plusieurs méthodes peuvent être employées pour surveiller les ouvrants de désenfumage. Le but premier est de savoir si ces derniers sont ouverts ou fermés (en position d’attente).

Cette surveillance peut être fait :

  • De manière visuelle par un technicien qui se rend sur place et vérifie un à un tous les ouvrants,
  • De manière entièrement connectée avec l’Ouvrant Connect’ de la marque Vigie Pro directement sur votre smartphone.

Partager cet article :

S'inscrire à notre Newsletter

Nous écrire

    Nom *

    Prénom *

    Société *

    Fonction *

    Téléphone *

    E-mail *

    Commentaires